MATERNITE // yoga prénatal et postnatal

« L’univers entier est à l’intérieur de toi » Rumi

YOGA PRENATAL – 

Prendre soin de son corps de femme s’ajuster aux transformations, se connecter à soi-même et à son enfant, se préparer en douceur à la naissance. 

La grossesse est une période sensible qui s’accompagnent de bouleversements émotionnels et physiques. Les ateliers de Yoga prénatal proposent aux femmes enceintes de prendre soin de soi en étant à l’écoute de leur corps.

Les ateliers mêlent postures de yoga doux adapté à la grossesse, ballon, exercices de respirations, sons, méditation, relaxation…pour accompagner en douceur les différentes étapes de la grossesse, soulager les tensions, se détendre, garder de la souplesse et du tonus. Ils sont une occasion de faire une pause pour se connecter pleinement à son corps et à bébé. 

Aucune pratique préalable du yoga n’est nécessaire pour participer.

Deux cours hebdomadaires sont proposés à O’nidou le lundi midi et le jeudi matin.


YOGA PRENATAL COUPLE

(à partir du 5ème mois de grossesse)

Un temps privilégié de partage en couple en relation avec bébé.
Postures et étirements en duo, massages pour soulager les maux de la grossesse, exercices de respiration … pour vous détendre en couple, se connecter à bébé, vous préparer ensemble en conscience, en douceur et avec sérénité à son arrivée. 

Aucune connaissance du yoga n’est nécessaire pour participer. Prévoir une tenue souple et confortable pour vous deux. Cet atelier d’une durée de 2 heures est proposé mensuellement en soirée à O’nidou


YOGA POSTNATAL /

Prendre soin de soi après la grossesse et l’accouchement, aider le corps à récupérer, relâcher les tensions, échanger avec d’autres femmes-mères. 

Après l’accouchement, tous les regards et l’attention sont tournés vers bébé, et on oublie (ou on ne sait plus) que les jeunes mamans ont les mêmes besoins de maternage que leur nouveau né.

Le Yoga postnatal est une pratique douce mais puissante pour accompagner ce moment délicat qu’est l’après accouchement.

Les ateliers proposent des postures de yoga doux et adapté aux suites de couches, des exercices de respirations, des auto-massages, des postures et mouvements qui viennent accompagner le processus d’élimination naturel de ce qui a été produit pour la grossesse, mais aussi aide à refermer le bassin, remonter les organes, protéger le périnée, retonifier et remuscler le corps en douceur, se libérer des tensions, se régénérer, retrouver de l’énergie…

C’est aussi des conseils pour la vie quotidienne : les postures à privilégier pour les suites de couches, porter/déplacer bébé sans se faire mal au dos …l’occasion de se rencontrer et d’échanger entre nouvelles mamans. 

 Les cours sont accessibles à toutes, que vous ayez accouché par voie basse ou par césarienne. Cette pratique douce peut se faire en amont de la rééducation du périnée. Vous pouvez venir avec ou sans votre bébé dès les jours qui suivent l’accouchement. 

Nul besoin d’avoir pratiqué le yoga avant pour participer !

Des ateliers hebdomadaire de Yoga postnatal sont proposés le jeudi à O’nidou.

COURS A DOMICILE : "RITUEL JEUNE MAMAN"
2  heures pour se faire cocooner après l'accouchement
Tisane ayurvédique réconfortante, resserrage du bassin,
bercements à l'aide d'une écharpe rebozzo,
yoga doux et régénérateur, échanges et conseils.
Tarif : 125 euros (déductible des impôts)

Les ateliers intègrent les techniques posturales et respiratoires de la méthode du Docteur Bernadette De Gasquet.  Le Yoga prénatal ou postnatal ne remplace pas la préparation et les conseils apportés par un médecin ou une sage-femme, mais est complémentaire. Il ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.


BABY YOGA

Le Baby Yoga ou yoga parent-bébé permet de reprendre une activité physique douce  après l’accouchement tout en participant à l’éveil de bébé.  Les ateliers mêlent des postures de Yoga doux à pratiquer avec ou en lien avec bébé s’il est disponible, des marches et balancement, des exercices de respiration, des petits massages (habillés) et stimulations pour accompagner bébé dans son développement psycho-moteur,  un temps de relaxation finale.

Des ateliers hebdomadaires sont proposés le lundi après-midi à O’nidou.