menu

MATERNITE / FEMINITE

YOGA PRENATAL

Un temps de pause pour se faire du bien en étant à l’écoute de ses besoins. 

La grossesse est une période sensible qui s’accompagnent de bouleversements émotionnels et physiques. Les ateliers de Yoga prénatal proposent aux femmes enceintes de prendre soin de soi en étant à l’écoute de leur corps.

Les ateliers mêlent postures de yoga doux adapté à la grossesse, ballon, exercices de respiration (pranayamas), sons (bija mantras), méditation, relaxation…pour accompagner en douceur les différentes étapes de la grossesse, soulager les tensions, se détendre, garder de la souplesse et du tonus. Ils sont une occasion de faire une pause pour se connecter pleinement à son corps et à bébé. 

Aucune pratique préalable du yoga n’est nécessaire pour participer.

A partir de septembre 2016 :

des cours hebdomadaires ont lieu dans deux espaces agréables et chaleureux dans le centre de Rennes : le lundi midi à La Parenthèse (quartier St-Hélier) et le vendredi matin au Centre O coeur de l’être (place Hoche).

Des ateliers thématiques ainsi que des ateliers en couple de 2 heures sont également proposés en soirée.

Dans les deux lieux, tout le matériel est disponible sur place : tapis de yoga, coussins, ballons. Pensez juste à prévoir une tenue souple et confortable pour pratiquer.

14333624_1795722930713235_4438921149709036654_n
photo de La Parenthèse

YOGA PRENATAL COUPLE

(à partir du 5ème mois de grossesse / de 3 à 6 couples)

Un temps privilégié de partage en couple en relation avec bébé. 

Au programme : des postures et étirements en duo, des massages que les futurs papas pourront réaliser pour soulager les maux de la grossesse, des exercices de respiration adaptés et une relaxation finale… pour vous détendre en couple, se connecter à bébé, vous préparer ensemble en conscience, en douceur et avec sérénité à son arrivée. 

Aucune connaissance du yoga n’est nécessaire pour participer. Prévoir une tenue souple et confortable pour vous deux. 

Aucune connaissance du yoga n’est nécessaire pour participer.

Cet atelier d’une durée de 2 heures est proposé ponctuellement au centre O Coeur de l’être le lundi de 20h à 22h. Les prochaines dates : lundi 7 novembre et lundi 5 décembre 2016. 

Ces ateliers intègrent les techniques posturales et respiratoires de la méthode du Docteur Bernadette De Gasquet. 

Le Yoga prénatal ne remplace pas la préparation et les conseils apportés par un médecin ou une sage-femme, mais est complémentaire. Il n’est pas remboursé par la sécurité sociale. 

o-coeur-de-l-etre-26photo du Centre O Coeur de l’Etre

YOGA POSTNATAL 

Le Yoga postnatal est une pratique douce mais puissante pour accompagner ce moment délicat qu’est l’après accouchement. Les cours sont accessibles à toutes, que vous ayez accouché par voies basses ou par césarienne. Cette pratique douce peut se faire en amont de la rééducation du périnée. Vous pouvez venir avec ou sans votre bébé dès les jours qui suivent l’accouchement et jusqu’à 2,5 mois après. L’idéal est de commencer pendant la période des suites de couches c’est à dire dans les 40 jours qui suivent l’accouchement. 

Nul besoin d’avoir pratiqué le yoga avant pour participer !
Les ateliers proposent des postures de yoga doux et adapté aux suites de couches, des exercices de respirations, postures et mouvements qui viennent aider le corps à éliminer ce qu’il a produit pour la grossesse, refermer le bassin, remonter les organes, protéger et stimuler le périnée, retonifier et remuscler le corps en douceur, se libérer des tensions, activer le système digestif, régénérer, redonner de l’énergie… mais aussi des conseils pour la vie quotidienne : porter/déplacer bébé sans se faire mal au dos, bien s’asseoir pour allaiter bébé…. C’est aussi l’occasion de se rencontrer et d’échanger entre nouvelles mamans. 

Des cycles de Yoga postnatal ont lieu le vendredi de 14h15 à 15h30 à La Parenthèse (quartier Saint-Hélier).

BABY YOGA

Pour reprendre une activité physique en douceur  après l’accouchement tout en participant à l’éveil de bébé. Les ateliers sont accessibles aux personnes ayant ou non déjà pratiqué le Yoga. Ils mêlent des postures de Yoga doux à pratiquer avec ou en lien avec bébé s’il est disponible, des marches et balancement, des exercices de respiration, des petits massages (habillés) et stimulations pour accompagner bébé dans son développement psycho-moteur,  un temps de relaxation.

Des ateliers de Yoga posnatal/baby yoga (à partir de 4 semaines après l’accouchement) sont proposés toutes les semaines le vendredi matin de 9h30 à 10h30 au Centre O Coeur de l’être (place Hoche).

Des cycles de 5 ateliers de Baby Yoga (à partir de 3 mois) sont proposés le lundi de 14h à 15h à La Parenthèse (quartier Saint-Hélier).

Tarifs et inscriptions : ici .